La mission à peine fondée, le plan de nickel cessait pratiquement ses opérations l'annéee suivante, pour définitivement l'abandonner. Le terrain du presbytère fut acheté $600 de la Hull Electrique et les lots de l'église et de l'école pour une somme de $2500. L'école eut de la difficulté à vivre, vu les faibles impôts payés ou non payés par les Compagnies. Deschênes doit énormément au zèle éclairé du curé Racan, qui se dévoua pendant plus de 6 années à développer la mission.
Le 1er mai 1946, l'abbé Louis-Adolphe Lemieux, vicaire et administrateur à Saint-Joseph de Wrightville, devenait le premier curé de Saint-Médard, érigé en paroisse avec des limites canoniques bien déterminéees. La nouvelle paroisse se trouvait agrandie de Connaught Gardens et de Fraser jusqu'aux limites de la ville de Hull. A cette époque, Deschênes se développait et il s'y fit de nouvelles constructions donc une école comprenant 4 classes sous la direction des religieuses du Sacré-Coeur d'Ottawa-Est. Celles-ci s'occupaient également des ornements, des parures et de l'entretien du linge liturgique pour la modique somme de rien du tout !
stmedard059005.gif

Curé fondateur Racan