Au cours de la Grande Guerre de 1914, un immense plan de raffinage de nickel y fut construit au coût de près de $3 millions, ce qui amena près de 2000 hommes qui travaillaient à la construction. Tout ce monde, en majorité catholique, devait se rendre à Aylmer pour les offices religieux. Sauf quelques familles très religieuses, on prenait l'habitude de se passer de la messe... Les jours de grandes fêtes il était merveilleux de compter une quarantaine de personnes à l'église Saint-Paul !
Une mission était fondée sous le vocable de Saint-Médard de Deschênes, du nom patronyme de l'Archevèque fondateur, Monseigneur Médar Emard. Les limites de cette mission étaient comprises dans la municipalité de Deschênes, depuis le chemin de Gardens au chemin d'Aylmer et à la rivière Ottawa jusqu'au pont Champlain. M. l'abbé J.A.E. Racan vicaire à Saint-Joseph de Wrightville, fut nommé premier desservant le 1er mai 1923. La première messe fut célébrée aux Chênes durant le mois de Marie.
stmedard058005.gif

Paroisse catholique Saint-Médard