Il serait injuste d'oublier le dévouement des deux Soeurs Grises de la Croix qui, de 1926 à 1941, partaient chaque matin de leur couvent d'Aylmer, éloigné de trois milles, pour venir enseigner dans la petite école de Deschênes.
Après l'arrivé de l'abbé Lemieux en 1946, grâce à la générosité des braves gens de Deschênes et des résidants d'été, venus de toutes les paroisses, et surtout des coeurs larges de Saint-Joseph de Wrightville, l'église a été restaurée è neuf. Elle était toute fièere de son ménage intérieur, de son chemin de croix neuf, de ses ferrièeres coulées dans le plomb et aux couleurs variées, de sa couverture rouge vif, de son clocher argenté et de sa respectable cloche Paccard de 600 livres qui chantait la note DO de ses angelus è tous les échos. Cette cloche donnéee par M. et Mme. Wilfrid St. Cyr, fut baptisée et nommée « Marie-Carmen » par Mgr. Vachon, archevèque d'Ottawa.

Deschènes comptait alors 117 familles, dont 12 de langue anglaise.
stmedard060005.gif

Paroisse catholique Saint-Médard